Blog de Les Apérettes

Les bonnes pratiques du télétravail

11/01/2020 - 11:30
télétravail

Les chiffres de l’année 2020 sur le télétravail sont édifiants. Au-delà du contexte sanitaire que nous traversons depuis près d’un an, la révolution du travail à distance est-elle en marche ? L’essor de la société de services en France et la digitalisation des outils collaboratifs rendent possible cette transition vers un nouveau modèle.  Mais comment procéder afin que le télétravail soit à la fois source d’épanouissement, créateur de liens et relais de croissance pour les entreprises ?

Dissiper les craintes à propos du télétravail

Le télétravail contient en soi un certain nombre de réticences liées à réalités matérielles et psychologiques qu’on est tenté de réduire à ses aspects les plus négatifs.

  • Le télétravail serait une forme d’isolement qui va casser la dynamique de groupe
  • Le travail à domicile ne permettrait pas à l’employé de faire une coupure entre l’univers personnel et la sphère professionnelle
  • Le télétravail comporte des risques en termes de vols de données et de sécurité

Ces hypothèses peuvent être inversées et transformées en valeurs positives et optimistes. Ainsi :

  • Le fait que le collaborateur travaille seul chez lui devient une occasion de mieux identifier les talents individuels et d’identifier les initiatives personnelles
  • Télétravailler peut être l’occasion d’aménager un espace à part ou trouver un lieu de coworking à proximité du domicile
  • Le télétravail sera le moment de renforcer la politique de sécurité et rappeler aux salariés concernés les bonnes pratiques sur la cybersécurité et la protection des données

Ces quelques exemples donnent le ton des aprioris que l’on peut renverser. C’est d’abord un état d’esprit général qu’il faut changer avant d’opérer une transition réussie vers un télétravail de qualité. En plus d’être accompagné dans la mise en oeuvre de solutions, c’est aussi le moment pour l’équipe de réfléchir collectivement à l’organisation et ses axes d’amélioration (cohésion, confiance, communication).

Les Apérettes accompagnent d'ailleurs les entreprises à co-créer avec leurs collaborateurs un guide de bonnes pratiques du télétravail. 

télétravail travail à distance

L’importance de définir un cadre clair et des valeurs communes

Le sentiment de solitude peut gagner le salarié qui travaille à distance, certains déclarent même se sentir trop livrés à eux mêmes, voire mis sur le banc de touche. C’est pourquoi avant même de renforcer la motivation, le télétravailleur doit se sentir encadré, c’est-à-dire rassuré par un cadre clair, à la fois juridique, fonctionnel et managérial. Des formats et des contenus sur mesure peuvent être mis en place pour obtenir un management transversal et plus collaboratif. Si le terrain a changé de forme, le but et les objectifs restent identiques, mais les règles d’arbitrage s'adaptent. Une fois les modalités posées, le sentiment d’appartenance au groupe se renforce. C’est l’une des solutions préconisées dans notre formation autour des bonnes pratiques du télétravail.

Une autre manière de construire entre le manager et son équipe

Les études tendent à montrer que les freins à la bonne mise en place du télétravail viennent souvent des managers. Le cadre habituel n’étant plus le même, les repères changent et nécessitent un travail d’adaptation en profondeur. La confiance et la responsabilisation apparaissent alors comme les deux piliers essentiels d’un management à distance solide et pérenne. Ils sont aussi les vecteurs permettant de :

  • Libérer la parole en marge des feed-backs et des points de travail
  • Valoriser les objectifs communs pour maintenir l’esprit d’équipe
  • Dégager de nouvelles opportunités et des terrains à conquérir grâce à la synergie des forces.

Autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce au déploiement de solutions et d’outils créateurs de liens, comme les webséries générant à la fois de la motivation et de l’engagement.

Si les événements récents (grèves, mesures sanitaires) ont favorisé le développement du télétravail, sa mise en place durable dépend de la manière dont les défis seront relevés et les enjeux seront compris. Partage, co-création, management reposant sur la confiance sont autant de valeurs qui permettront une expérience réussie du télétravail. L’accompagnement des entreprises, le coaching des managers et le soutien aux équipes constituent des outils indispensables pour le monde de demain. 

 

 

 

Tags