Blog de Les Apérettes

Mon expérience avec Total : Série Fiction OK Conquest Saison 2

09/27/2019 - 16:34
tournage okc

Créée et diffusée en interne dans le but de présenter les rôles et comportements clés des managers, la saison 1 de la série OK Conquest, à la fois drôle et captivante, ne laisse personne indifférent.

Total décide ainsi d’inscrire la saison au Cannes Corporate Media & TV Awards. Le groupe nous fait ensuite part de son désir d’entamer une deuxième saison. Quel bonheur ! Tout le monde a hâte de retrouver les personnages fictifs de la série ainsi que leurs péripéties.

okcokc2

La série fiction est un très bon moyen de faire passer un message en étant sûr qu’il soit bien intégré par les personnes ciblées. Ce format permet non seulement d’attirer l’attention, mais aussi de retenir les messages clés grâce aux personnages fictifs, une histoire et de l’humour. Le spectateur se reconnait dans certaines situations, s’identifie aux personnages, et se sent d’autant plus impliqué dans le projet.

Comment en arriver à un tel résultat ?

Le brief

15 Avril 2019, Total nous envoie sa note de cadrage.

Cette nouvelle saison cible d’avantage la mise en pratique du projet Conquest sur le terrain. A travers cette nouvelle saison, Total tient à montrer les étapes clés du projet mais aussi d’en prouver les bénéfices. Le groupe tenait à faire appel au même comédien incarnant le personnage principal, Michael. Le ton humoristique et décalé de la saison 1 a de nouveau été demandé.

okc3okc4

Les réunions

Afin de se mettre d’accord sur tous les points et de bien comprendre leurs attentes, plusieurs réunions ont été organisées au sein de leurs locaux, à La Défense. La première réunion était dédiée à l’idée générale et au concept de cette nouvelle saison. Lors de la première réunion, nous étions cinq : trois managers de chez Total, Eve, fondatrice des Apérettes, et moi. Roger, scénariste et Victor, réalisateur nous ont rejoint dès la deuxième réunion. Chacun des autres rendez-vous ciblaient l’élaboration et la validation des scénarios.

La rédaction des scénarios

Un scénario par épisode est écrit. De nombreuses modifications sont effectuées suite aux retours de Total, afin de convenir exactement aux attentes et aux valeurs de l’entreprise. Rien qu’à les lire, les épisodes font déjà rire !

okc5

L’organisation du tournage

Une fois tous les scénarios terminés et validés par Total, il était temps pour Eve et moi de préparer le tournage, dans les moindres détails.

Étape 1 : Trouver les prestataires et les acteurs. Un réalisateur, un assistant cadreur, un ingénieur du son, une chargée de production, une maquilleuse, des figurants… Et bien sûr la personne parfaite pour chaque personnage fictif.

Étape 2 : L’organisation. Nous avions déjà convenu avec Total du lieu de tournage : leurs bureaux à la Défense. Une grande tour avec une vue magnifique sur Paris, des salles de réunions, bureaux, et même un studio professionnel, une bibliothèque, un gymnase, une piscine et des salles de squash. Nous avons dû minutieusement planifier le tournage sur trois jours et établir un ordre bien précis de chaque séquence en fonction des disponibilités des prestataires, mais aussi des salles réservées exclusivement par Total pour ce tournage. Rien n’a été laissé au hasard.

Après avoir établit le plan de séquences ainsi que la feuille de travail regroupant tous les accessoires nécessaires à chaque scène ainsi que les acteurs concernés, nous avons pu commencer la rédaction des feuilles de service. Ces dernières contenaient non seulement l’ordre des scènes tournées, mais aussi chaque détail correspondant c’est-à-dire le numéro de séquence, le lieu, l’heure, les accessoires à prévoir mais aussi le résumé de la scène. On y trouvait également les contacts de chaque personne présente sur le tournage ainsi que des plannings détaillés et personnalisés.

En tout, on s’est donc retrouvé avec six feuilles de service différentes : une par jour, avec deux versions différentes : l’une pour l’équipe des Apérettes et l’autre pour Total. Enfin, un dossier a été créée pour chaque personne présente au tournage, contenant tous les documents nécessaires à son bon déroulement. Suite à cela, nous nous sommes assurés de récupérer et de nous procurer tous les accessoires.


okc6feuille service okc

Le tournage

Lundi 24 juin 2019, jour J. Premier jour de tournage. On a rendez-vous à 8h45 à la Tour. Tic-tac tic-tac, déjà quelques retards. Pas de panique, l’équipe est efficace et tout se déroule dans les temps. C’est la canicule à Paris mais la Tour est climatisée. Tout le monde est coordonné et très concentré. La pause déjeuner à la cantine de chez Total permet de recharger les batteries. Une bonne nuit de sommeil, et c’est reparti pour les deux prochains jours !

okc7tournage2

Le montage

Après le tournage, place au montage. Les épisodes sont montés les uns après les autres. Ils sont au fur et à mesure vérifiés par Total qui nous fait part de ses retours.

La validation

Tout est prêt. Le client est ravi du résultat et n’a qu’une hâte : diffuser cette nouvelle saison et regarder ses salariés enchantés de découvrir cette deuxième saison de OK Conquest tant attendue !

pins

   
    Total a même décidé de créer des logos spécialement dédiés à la sortie de cette nouvelle saison OK Conquest.


 


Iris

iris

By Iris Martin
Chargée de Production Audiovisuelle
Les Apérettes

 

Tags