Blog de Les Apérettes

Mon expérience avec la FIFA pour la Coupe du Monde Féminine 2019

09/27/2019 - 14:41
Couv


Le 2 Juillet, à l'Hôtel de Ville de Lyon, j’ai participé à la réalisation d’un événement pour la FIFA dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de Football 2019 sous forme de "Coup de Projecteur," un talk-show filmé en live avec une formation au préalable.

9 intervenants issus des 9 villes hôtes ont partagé les actions de développement durable et solidaire mises en place dans le cadre de l'organisation de cette coupe du monde, devant un public composé de hauts représentants de la FIFA, des JO Paris 2024 et d'élus.

Fatma

En amont :

Environ 2 mois avant l’événement, Eve a d’abord pris contact avec les intervenants de chaque ville (Nice, Lyon, Paris, Le Havre, Reims, Rennes, Grenoble, Montpellier, Valenciennes) en les choisissant pour leur spécialisation dans le développement durable.

Deux journées de formation collective ont ensuite été organisées dans les locaux du LOC, le Comité d’Organisation Locale, situés dans la tour Montparnasse. Les objectifs de ses rassemblements étaient de se rencontrer, mais aussi de partager les points de vue et projets communs. Les intervenants en ont profité pour confronter leurs idées, et Gilles, le coach des Apérettes, les a aidés à trouver le fil rouge et les grandes lignes de leurs interventions orales.

Gilles Formation FIFA

La veille du 2 juillet, Eve, Gilles, Sébastien le présentateur de l’événement et moi-même nous rendons au Salon Justin Godart de l’Hôtel de ville de Lyon, où se déroulera l’événement.

11h sonne le début des répétitions. Les intervenants s’entrainent plusieurs fois sur scène, ce qui permet à Gilles, avec l’aide de Sébastien, de perfectionner leur formation en relevant les axes d’amélioration de chacun.

Suite à cela, on simule la totalité de l’événement, y compris d’un point de vue technique. Eve et moi s’assurons que tout fonctionne bien, et que tout le monde connait son rôle et sa place. Nous vérifions la disposition des caméras, de la scène, ainsi que le cadrage. Nous veillons également au bon fonctionnement des micros-cravates puis je m’entraine à les placer correctement sur chaque intervenant.

Légèrement en retrait face à la scène, l’équipe technique installe la cabine de traduction qui sera grandement utile aux spectateurs étrangers.

Plus bas, à l’entrée du bâtiment, La FIFA installe divers objets et décorations dans le but de faire connaitre ou rappeler les plus grands moments ainsi que les plus grandes figures du football féminin. Pour les plus joueurs, un petit quizz est même proposé suite à la visite.

deco

Le soir, nous sortons manger tous ensemble dans un petit restaurant proche de l’hôtel.

Jour J :

C’est le jour J. On arrive dès le matin et une fois de plus, Eve et moi vérifions que tout fonctionne bien avant le début officiel de l’événement à 14h.

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura ainsi que la vice-Présidente déléguée de la FFF et du LOC, Brigitte Henriques sont arrivées. Tout le monde est installé, l’événement peut débuter.

Je m’occupe de la bonne installation des micros-cravates et avec Eve, veille au bon déroulement des interventions. Sébastien rythme l’événement par ses interventions régulières et entraine même le public à une petite session sportive.

Sébastien session sportive

Event FIFA

Les discours s’enchainent, le public est attentif. Tout se déroule à merveille. 17h, fin de l’événement. Tout le monde se retrouve avec joie au cocktail afin d’échanger et partager leurs ressentis. J’en profite alors pour prendre ma caméra et réaliser quelques petites interviews post-événement afin de recueillir les témoignages des intervenants.

cam

Lucie

Après l’effort, le réconfort

Suite à l’événement, la FIFA et le LOC nous propose d’assister à la demi-finale de la Coupe du Monde Féminine 2019, qui avait lieu le soir même. Ni une ni deux, on s’y rend tous ensemble. Quel match ! 2-1 pour les Américaines, faces aux Anglaises.

Match

match2

Globalement ? Une très belle expérience, de belles rencontres. A faire et re-re-faire !


By Iris Martin
Chargée de Production Audiovisuelle
Les Apérettes

Tags