Série sur les Stéréotypes de Genre en Entreprise

stéréotypes filles garçons genre

Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat à l'égalité Femmes Hommes est marraine de notre projet de série sur les stéréotypes de genre.

Nous avons également le soutien de Women @ ESSEC et de Viviane de Beaufort.

L'objectif consiste à dénoncer de manière humoristique les stéréotypes de genre dans le monde du travail.  
Nous sommes à la recherche de partenaires. Carrefour a signé l'accord et Suez a montré un grand intérêt.

Nous avons pris le parti de mettre en place une coproduction, pour augmenter l'impact du contenu et faire baisser les coûts de production.

Voici les différents synopsis auxquels nous pensons :
- une société où les rôles sont inversés
- discussions dans un ascenseur (comme machine à café)
- une femme qui se déguise en homme

L'idée est de réaliser une série humoristique bienveillante, nous souhaitons faire rire en éveillant les consciences.

Voici ce que nous vous proposons :
- participation au projet avec les autres entreprises co-productrices (synopsis, personnages, scripts... ) = projet collaboratif
- diffusion exclusive des vidéos à des fins pédagogiques en interne dans votre entreprise (pendant 3 mois)
- présence des acteurs et de l'équipe de prod pour échanger sur la série si vous organisez une soirée de lancement en interne
- visibilité de votre entreprise sur les vidéos (citée comme co-productrice dans le générique)
- diffusion des vidéos sur le net après la période de visibilité
- éventuellement diffusion télé (TF1 a déja manifesté son intérêt)

Concept 1 : Une société qui inverse les rôles

Les épisodes prennent place dans un monde où, si les stéréotypes liés aux femmes et aux hommes restent ceux que nous connaissons, les rapports de domination sont inversés. En d’autres termes, ici les femmes s’autorisent avec les hommes les comportements que les hommes s’autorisent avec les femmes dans la vie réelle.

Réflexions sur le physique, moqueries liées à son genre, reluquages en tous genres, gestes et paroles déplacés… En renversant les normes et les valeurs, on pointe du doigt ce qui est aberrant dans ce qui nous semble quotidien, normal, « allant de soi ».

Concept 2 : L’ascenseur

Tous les épisodes se déroulent dans l’ascenseur de l’entreprise où chaque situation, en apparence aussi anodine qu’un trajet en ascenseur, fait écho à une problématique liée aux stéréotypes de genre.
Par un effet de loupe, l’ascenseur devient la « métaphore » de la société et des rapports sociaux qui s’appliquent entre les individus. Qui passe en 1er, qui a son bureau au dernier étage, galanterie, discussion entre collègues en présence d’inconnu.e.s sont autant de situations qui, par un petit exemple, parlent de grands sujets liés aux stéréotypes de genres.

Concept 3 : La femme qui se fait passer pour un homme

Un homme réussit tout ce qu’il entreprend dans son entreprise. Il est admiré, respecté, craint même par certains. Il y a juste un petit détail que tout le monde, sauf le spectateur, ignore : il s’agit en fait d’une femme déguisée en homme.
Comme toujours, les stéréotypes et les normes n’ont rien d’évident et de naturel. Ce n’est que de la poudre aux yeux que nous sommes prêts à accepter aveuglément, sans chercher à voir plus loin que ce
que l’on voit.